Détails du livre

product

Cro Magnon Aux origines de notre humanité

7,00 €

Description

L'homme de Cro Magnon, découvert en 1868, est grand (1,80m) et fort, comparé à son voisin et contemporain Neanderthal. Il possède surtout le front haut et plat du penseur, un menton saillant et volontaire. En somme, il nous ressemble dans nos meilleurs jours ! Rien d'étonnant à cela : il est notre ancêtre le plus direct.
Venu d'Asie voilà plus de 40 000 ans, il a conservé son âme voyageuse et fut, avant tous, le premier conquérant des Amériques. Les dernières découvertes révèlent un être sensible, à l'abord plus familier qu'on ne l'imagine et déjà organisé en société pyramidale. Son rapport à la mort gouverne son existence et son imaginaire : on lui doit les fresques gigantesques qui forcent encore notre admiration et, plus tard, les dolmens et menhirs dressés vers le cosmos.
Mais Cro Magnon est aussi l'homme qui se fixe, le premier sédentaire : étape cruciale de l'histoire humaine qui le montre coupant ses liens avec la nature, pour mieux la plier à son désir. Le cousin Neanderthal n'a pas résisté à une telle emprise et la planète s'en est retrouvé durablement changée. Une métamorphose propre à l'Europe et à l'origine des civilisations historiques de notre continent...

Informations de librairie

Détails informations
Genre Monographie
ISBN-10 2262032181
Ean, Isbn-13 9782262032180
Langue Français
Année de parution 04-03-10
Nombre de pages 192
Format 11 x 1,5 x 17,8 cm
Reliure Epub

Sur le même contexte