Détails du livre

product

Littérature latine

20,00 €

Description

Présentation de l'éditeur
Comment définir la littérature antique ? En neuf siècles d'histoire, quelles évolutions a suivi la littérature latine ? Quels liens la littérature entretient-elle avec l'histoire politique de l'Antiquité ? De Livius Andronicus à Isidore de Séville, ce classique des études de lettres présente environ neuf siècles d'une littérature qui, par son unité et sa continuité, tant par la langue que par les référents littéraires, transcende l'histoire politique et institutionnelle de Rome et forme la matrice de notre culture occidentale. Ce manuel suit un ordre chronologique et s'appuie sur les grandes périodes de l'histoire de Rome. Il n'est pas une histoire des seuls auteurs clés, puisqu'il traite aussi des écrivains mineurs, témoins d'une permanence culturelle indispensable à l'éclosion des grandes oeuvres. Une histoire qui se fonde sur le mouvement des idées, sur les modes esthétiques et littéraires.
Quatrième de couverture
De Livius Andronicus à Isidore de Séville, environ neuf siècles d'une littérature qui, par son unité et sa continuité, transcende l'histoire politique et institutionnelle de Rome et a été la matrice de la culture occidentale. Née avant les grands siècles de l'Empire, elle ne s'est pas achevée avec son éclatement. Associant l'expression des sentiments collectifs et l'analyse de l'intériorité, elle est animée d'une aspiration à l'universel, à laquelle le christianisme, à partir du id siècle, a apporté une ferveur nouvelle. Mais les écrivains chrétiens ont, souvent, conservé les cadres référentiels hérités d'un long passé.
Attentif aux formes et aux genres littéraires ainsi qu'aux conditions de leur développement, cet ouvrage ne s'est pas voulu une histoire des seuls chefs-d'oeuvre de la littérature latine ; des écrivains « mineurs » y ont trouvé leur place : ils sont les témoins d'une permanence culturelle indispensable à l'éclosion des grandes oeuvres.

Les auteurs se sont gardés de toute critique d'humeur : aux jugements de valeur impressionnistes et aux formules provocantes, ils ont préféré une écriture plus dépouillée, mieux accordée à la nature d'un livre destiné d'abord à présenter sommairement les principales données et tendances des recherches actuelles. Il est complété par une Anthologie de la littérature latine. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Informations de librairie

Détails informations
Genre Monographie
ISBN-10 2130608906
Ean, Isbn-13 9782130608905
Langue Français
Année de parution 07-06-13
Nombre de pages 544
Format 20 x 1,8 x 14,7 cm
Reliure Broché

Sur le même contexte