Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Image d'illustration de l'article musée Tavet Delacour

musée Tavet Delacour

« musée Tavet Delacour » est un musée de France situé dans la ville de Pontoise dans le département de Val-d'Oise en région Ile-de-France en France. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques.

Découvrir des ressources pédagogiques

Retrouver en un clic des sources autour du contexte de ce lieu

Historique

Camille Tavet fait faire l'acquisition à la Ville de Pontoise de l'ancien hôtel particulier de la fin du XVème siècle autrefois Grand vicariat de la ville pour y installer un musée qu'il commença d'aménager et auquel il légua ses collections ou collecta des donations (1892-1902). Ce musée, fut notamment restauré en 1948 et 1960. En 1968, il a reçu l'importante Donation Freundlich (Fonds d'atelier d'Otto Freundlich et de Jeanne Kosnick-Kloss) qui a réorienté ses collections vers le XXe siècle et en particulier l'art non figuratif et construit (Art Concret), tandis qu'une annexe fut inaugurée en 1980 : le musée Camille-Pissarro qui fut alors dédié à la peinture de paysage dans la vallée de l'Oise entre 1850 et 1914. Les deux musées demeurent étroitement solidaires tant par leurs collections que pour leur gestion (inventaires, personnels, espaces techniques, réserves et budgets communs).

Atouts majeurs

Fonds d'atelier d'Otto Freundlich (donation 1968, le plus grand ensemble d'oeuvres de cet artiste) ; Importante collection de dessins : écoles italienne (XVIe-XVIIe : Zuccari, Giordano), flamande et surtout française (XVIIe-XIXe : Bouchardon, Casanova, Houel, Girodet, Gérard, Doré) ; Série de toiles de Jouy ; Histoire locale et art religieux ou populaire (bâtons de confrérie)

Intérêt

Hôtel particulier de la fin du XVe siècle (Ancien grand vicariat)

Source:

 Ministère de la Culture et de la Communication - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Musées de France : base Muséofile »