Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Image d'illustration de l'article musée Pissarro

musée Pissarro

« musée Pissarro » est un musée de France situé dans la ville de Pontoise dans le département de Val-d'Oise en région Ile-de-France en France. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques.

Découvrir des ressources pédagogiques

Retrouver en un clic des sources autour du contexte de ce lieu

Historique

Créé en 1980 sous l'impulsion de l'Association des Amis de Camille Pissarro (fondée en 1975). Installé dans un bâtiment situé à l'emplacement de l'ancien château de Pontoise, sur les remparts. Inauguré le 22 novembre 1980. Les collections comportent des oeuvres de Camille Pissarro et de ses enfants, de ses amis Signac, Caillebotte, Matisse, Piette, Béliard, Hayet... mais aussi un fonds d'archives.

Atouts majeurs

Collection de gravures et de dessins de Camille Pissarro (1830 - 1903) et de ses fils. Deux toiles de Camille Pissarro sont exposées : Péniche sur la Seine (huile sur toile, vers 1864) et La Brouette (dépôt du musée d'Orsay, huile sur toile, vers 1881). Politique d'expositions temporaires consacrées aux nombreux artistes impressionnistes ayant travaillé sur les bords de l'Oise sur la peinture du paysage du XIXème siècle ou ayant été liés à Camille Pissarro. OEuvres de Signac, Matisse (aucune oeuvre de Monet n'est conservée au musée), Piette, Hayet, Daubigny, Caillebotte...

Intérêt

non renseigné

Source:

 Ministère de la Culture et de la Communication - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Musées de France : base Muséofile »