Musée des beaux-arts Lyon

20 place des terreaux, 69001 Lyon

Guillaume LEMAITRE

Découvrez 5000 ans d’histoire dans un écrin datant du XVIIe siècle, une collection sans cesse enrichie durant 200 ans. Le Musée des beaux-arts Lyon est l’un des plus beaux musées de France avec des collections encyclopédiques. Le 14 Fructidor an IX (1801), le décret Chaptal instituant des collections de Peintures dans quinze villes de France est l'acte fondateur du musée de Lyon. Par sa dotation et ses collections, il est dès sa création le premier musée de région français. Cependant, l’aventure commence dès 1792. Le Conseil municipal désigne cette année-là, l’Abbaye royale comme lieu de conservation des tableaux. Un lieu protégé de la vente ou de la destruction par sa proximité avec l’Hôtel de Ville. 

LE MUSÉE ET SES COLLECTIONS :

-Les collections : Une partie des notices des œuvres exposées ou en réserves sont disponibles dans une base de données : Plus de 5000 notices sont accessibles à tous en quelques clics.

- Antiquités : 16 salles sont consacrées à l’histoire du bassin méditerranéen du IIIe millénaire avant notre ère à la fin de l’Empire romain. Le parcours est thématique :  -Egypte pharaonique, grecque et copte. -Proche-Orient, Mésopotamie, Louristan, Perse et Chypre. -Grèce et Rome antique ainsi que la civilisation étrusque.

- Objets d’Arts : Techniques représentées : ivoirerie, orfèvrerie, émaillerie, verrerie, menuiserie et ébénisterie. Céramiques : hispano-mauresques, majoliques italiennes, faïences françaises XVII et XVIIIe siècle, céramiques modernes et contemporaines. Section d’art islamique : un ensemble assez représentatif de la production iranienne à travers le temps.

À noter la présence d’une collection exceptionnelle de céramiques extrême-orientales, l’une des plus importantes conservées en France.

- Peintures et sculptures anciennes : Des sculptures romanes, gothiques et renaissantes, le fond de peinture et de sculpture met en relief l’histoire de l’art occidental du XIIe au XVIIIe siècle. Nous pouvons citer quelques-uns des plus grands peintres de la « peinture nordique » présent au musée : Brueghel, Rembrandt, Jordaens et Rubens. Le fond espagnol est illustré par Le Greco et Zurbaran.

À noter, un ensemble exceptionnel de peinture italienne : De Pérugin à Tiepolo, en passant par Tintoret et Véronèse. Mais la peinture française est aussi présente au travers de peintre comme Le Brun, Vouet, Poussin, Boucher et Fragonard.

- Peintures et sculptures du XIXe siècle : L’une des plus riches collections d’art du XIXe siècle parmi les musées français, elle présente les différentes tendances de cette période artistique. Du néoclassicisme à l’impressionnisme, des œuvres de Manet, Monet, Renoir, Gauguin et Rodin, qui constituent aujourd’hui l’un des plus riches ensembles hors de Paris. 

-Médaillier : Avec près de 50.000 monnaies, médailles et sceaux, le médaillier du musée des Beaux-Arts de Lyon est la deuxième collection numismatique de France. La première est la collection privée conservée au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Le musée vous propose « une véritable histoire générale des monnaies et médailles depuis l’Antiquité. »

-Art moderne : Aujourd'hui, un panorama complet de la peinture européenne du XIVe siècle aux années 1980 est présent. La politique d’acquisitions et les nombreuses donations effectuées au cours du XXe siècle ont permis au musée de posséder « l’une des plus belles anthologies de l’art du XX e siècle en région. »  Sont présentes par exemple des œuvres de Georges Braque qui illustrent le mouvement artistique cubiste ou encore la figuration réaliste de l’entre-deux-guerres avec Léger et Matisse.

-Cabinet d’art graphique : Le musée conserve près de 8 000 dessins des écoles italiennes, septentrionales et françaises du XVIe au XXe siècle. Ces œuvres sont très fragiles et doivent être conservées à l’abri de la lumière. Le visiteur est invité quelques fois par an à découvrir les plus belles feuilles de la collection.

 

S'INFORMER :

Site officiel: Musée des beaux-arts Lyon

Vous pouvez parcourir le musée grâce à une visite virtuelle suivez le guide !

L’actualité des horaires, des disponibilités : les informations pratiques.

Préparer sa visite avec l’Office du tourisme de la ville de Lyon.

Suivez leurs activités

Une information à proposer vous pouvez nous'en informer avec le formulaire de contact.

Lieux-dits

Parcourez les sites patrimoniaux et les musées associés.


Menu

Expositions

Explorez les expositions qui sont sur les mêmes thèmes.

    × Information! Aucune exposition n'est associée à ce lieu-dit.

Menu

Des livres

Des bibliographies du catalogue disponibles sur ces thèmes.

  1. Céramique ( 0 Livres)
  2. Mobilier ( 0 Livres)
  3. Architecture ( 31 Livres)
  4. Dessin ( 10 Livres)
  5. Peinture ( 17 Livres)
  6. Sculpture ( 5 Livres)
  7. Europe ( 2 Livres)
  8. Rhône ( 0 Livres)
  9. France ( 57 Livres)
  10. XIXème siècle ( 48 Livres)
  11. Auvergne-Rhône-Alpes ( 15 Livres)
  12. Musée des Beaux-arts Lyon ( 3 Livres)
  13. Art contemporain ( 0 Livres)
  14. Art égyptien ( 11 Livres)
  15. Art grec ( 19 Livres)
  16. Art moderne ( 28 Livres)
  17. Art romain ( 17 Livres)
  18. Musée de France ( 0 Livres)
  19. Lyon ( 1 Livres)

Menu