Musée de Grenoble

5 Place de Lavalette, 38000 Grenoble

Guillaume LEMAITRE

Lors de son inauguration en 1994 , le musée de Grenoble est déjà l’« Un des plus prestigieux musées français par l’ampleur et l’équilibre de ses collections d’art ancien, moderne et contemporain. »

En 1982, la décision est prise de construire un nouvel édifice. Ce sont Olivier Félix-Faure, Antoine Félix-Faure et Philippe Macary, regroupés dans le cabinet grenoblois Groupe 6 , les architectes lauréats du concourt.

Le plan de l'édifice est constitué autour des œuvres et des collections historiques .

Cependant, le musée est dès sa conception en 1798 riche de nombreuses œuvres. Deux conservateurs ont joué un rôle de premier plan : Louis-Joseph Jay (1755-1836), qui travailla au musée de 1796 à 1815 et qui le mit en place . Enfin Andry-Farcy(1882-1950), conservateur de 1919 à 1949, qui constitua la collection d'art moderne du musée.

Aujourd’hui plus de 900 œuvres sont présentées aux visiteurs.

Notamment celles, très peu connues hors de Grenoble et de sa région, d'une école de peinture l’ École dauphinoise. Elle est représentée au musée avec des tableaux comme « Le Lac de l'Eychauda » de Laurent Guétal.

Initié par Jean Achard (1807-1884) ce mouvement qui compte aussi parmi ses membres , Charles Bertier (1860-1924) et Laurent Guétal (1841-1892) s’est rendu maître du paysage alpestre. Spécialisée dans le paysage de montagne, grandiose et spectaculaire, l’école dauphinoise peut être associée au « réalisme » voire à un certain « académisme ».

Sources :

  • http://www.musee-hebert.fr/1946-jean-achard-un-paysagiste...
  • Trois maîtres du paysage dauphinois au XIXe siècle : Jean Achard, Laurent Guétal, Charles Bertier : 3 Décembre 2005-12 février 2006 Musée de Grenoble
  • S'informer :

    Site officiel: MUSÉE DE GRENOBLE

    Vous pouvez découvrir une partie des collections sur le site du musée :Les collections du musée

    Revivez l’inauguration dans  une  Vidéo du Journal télévisé datée du  28 janvier 1994 , sur le site de l’ Institut national de l'audiovisuel

    Au delà, il existe une chaine officielle du musée, et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux pour suivre l'actualité.

    • youtube
    • twitter
    • facebook

    Continuer l'aventure

    Soutenez le premier site francophone de référencement de sources et d'ouvrages d'introduction à l'histoire de l'art et à l'archéologie.

    Vous pouvez faire un don ou prendre un abonnement sur le site de financement participatif Tipeee

    En savoir plus

    Une information à proposer vous pouvez m'en informer avec le formulaire de contact.

    4- Thématiques des collections.

    Tous les thèmes sur lesquels reposent les collections ou le site. N'hésitez pas à en proposer un qui vous paraît manquant !


    Expositions

    Explorez les expositions qui sont sur les mêmes thèmes.


    Sources, playlists, cours officiels

    Des articles du blog disponibles sur les sujets