Musée de Grenoble

5 Place de Lavalette, 38000 Grenoble

Guillaume LEMAITRE

Description :

« Un des plus prestigieux musées français par l’ampleur et l’équilibre de ses collections d’art ancien, moderne et contemporain. » Riche de presque cinq mille tableaux, quatre cents sculptures, cinq mille dessins et d’un fonds remarquable d’antiquités égyptiennes, le musée de Grenoble rassemble de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture classique à l’art contemporain."

Aujourd’hui plus de 900 œuvres sont présentées aux visiteurs.

Fondé en 1796 à partir des saisies révolutionnaires et des envois de l'Etat, deux conservateurs ont joué un rôle de premier plan : Louis-Joseph Jay (1755-1836), qui travailla au musée de 1796 à 1815 et qui le mit en place ; Andry-Farcy, conservateur de 1919 à 1949, qui constitua la collection d'art moderne du musée

A noter

Très peu connue hors de Grenoble et de sa région, une école de peinture est représentée au musée avec des tableaux comme « Le Lac de l'Eychauda » de Laurent Guétal.

Initié par Jean Achard (1807-1884) ce mouvement qui compte aussi parmi ses membres , Charles Bertier (1860-1924) et Laurent Guétal (1841-1892) s’est rendu maître du paysage alpestre.
Spécialisée dans le paysage de montagne, grandiose et spectaculaire, l’école dauphinoise peut être associé au « réalisme » voire à un certain « académisme ».

Sources :

  • http://www.musee-hebert.fr/1946-jean-achard-un-paysagiste...
  • Trois maîtres du paysage dauphinois au XIXe siècle : Jean Achard, Laurent Guétal, Charles Bertier : 3 Décembre 2005-12 février 2006 Musée de Grenoble
  • S'informer :

    Site officiel: MUSÉE DE GRENOBLE

    Vous pouvez découvrir une partie des collections sur le site du musée :Les collections du musée

    Au delà, il existe une chaine officielle du musée, et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux pour suivre l'actualité.

    Cette fiche vous est utile ?

    C'est uniquement grâce à votre générosité que ce contenu est gratuit et sans pubicité.
    Vous pouvez soutenir le projet si vous le souhaitez grâce à une plateforme qui s’adresse aux créateurs.

    Soutenir le projet avec tipeee

    Une information à proposer vous pouvez m'en informer avec le formulaire de contact.

    4- Thématiques des collections.

    Tous les thèmes sur lesquels reposent les collections ou le site. N'hésitez pas à en proposer un qui vous paraît manquant !