Musée Champollion – Les Écritures du Monde

place Champollion 46100 Figeac

Site officiel

Guillaume LEMAITRE


1- Description.

En juillet 2007 lorsque le nouveau Musée Champollion, sous-titré « Les Écritures du Monde » ouvre ses portes, l’objectif est clairement défini : Mettre en valeur le travail de Jean François Champollion dans la grande Histoire de l’Ecriture.  Le XIXème siècle est la période de la redécouverte de l’Histoire. De ses débuts, de sa compréhension et de sa prise en considération. Lorsque nous parlons de l’Histoire nous devrions parler « des » histoires car elle se définie par l’invention de l’écriture mais celle-ci est apparue à des dates différentes, dans des zones géographiques différentes de notre planète.

Le Musée Champollion – Les Écritures du Monde, vous propose un tour d’horizon en commençant par l’Egypte. Lorsqu’en 1828, Champollion revient de son expédition en Egypte il ramène avec lui des « milliers de documents réalisés par les architectes, peintres et dessinateurs ». C’est la base de départ d’une collection vous permettant de faire un véritable tour du monde.

          Champollion et l'Egypte : Comment Champollion a-t-il réussi à déchiffrer les hiéroglyphes ? Les lettres qu'il écrit régulièrement à son frère et ses milliers de notes de travail nous éclairent sur son cheminement, ses difficultés et ses intuitions géniales ; des extraits en sont présentés ici, autour de la pierre de Rosette. Ses lettres nous permettent aussi de suivre le chercheur dans son expédition sur les rives du Nil et de découvrir avec lui l'Égypte ancienne, les dieux aux multiples visages, les momies et le mobilier qui les accompagnait dans l'Au-delà

L'homme, le monde et l'écriture : les collections du Musée racontent la grande aventure de l'écriture. Comment l'homme a-t-il tracé les premiers signes ? Quels sont les enjeux de cette formidable invention ? Les écritures du monde sont-elles toutes déchiffrées ? Comment les écritures évoluent et voyagent-elles à travers le monde ? Le lieu invite également les visiteurs à s'interroger sur l'acte d'écrire et sa signification

Thèmes des collections :

-Champollion et l’Égypte

-L’homme, le monde et l’écriture

-Naissance des écritures

-L’invention des alphabets en Méditerranée

-Le livre, mémoire des hommes

 

La Collection (imprimable), un lien disponible depuis le site officiel, vous donnera une idée des richesses culturelles disponibles au musée.


Réseaux sociaux :

Twitter Facebook Youtube


2- Situation géographique.

Découvrez d’autres sites patrimoniaux dans la même région ou une localité proche en un clic.


3- Contexte historique des collections.

Cliquez pour afficher la liste des musées et des sites patrimoniaux sur la même période.


4- Thématiques des collections.

Tous les thèmes sur lesquels reposent les collections ou le site. N'hésitez pas à en proposer un qui vous paraît manquant !


5- Activités culturelles.

Certains sites proposent des activités en marge de votre visite qu’elles sont-elles ?