Musée Boucher de Perthes

24 Rue Gontier Patin, 80100 Abbeville

Guillaume LEMAITRE

Description :

Comprendre, apprendre, comment la préhistoire s’est constituée est un sujet compliqué et pourtant si simple. Un lieu participe à la reconstitution de son histoire, je vous présente le Musée Boucher de Perthes.

Musée de France avec des thématiques comme l’Archéologie, les Beaux-Arts, l’Histoire naturelle, il nous donne une idée des principes qui conduisent Jacques Boucher de Perthes vers la notion de « Préhistoire ».

Le musée actuel est construit en 1954 autour de vestiges dont il reste un Beffroi de 1209 classé monument historique et la trésorerie (1467-1468) dont la porte sert d'entrée au musée.

L’ensemble des œuvres présentées est constitué de la fusion de deux collections celle du musée d’Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 et de l’ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles du « père fondateur »

En 1859, Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, aidé du géologue Joseph Prestwich, réussit à prouver l'ancienneté des couches géologiques de la sablière de Menchecourt grâce à plusieurs bifaces présents dans une couche stratigraphique plus ancienne que celle attribuée au Déluge.

S'informer :

Site officiel: Musée Boucher de Perthes.

Vous pouvez vous appuyer sur le blog et le site des Amis du Musée. Ils vous permettront de découvrir les collections du musée, mais surtout vous donnera l’occasion de vous informer auprès des « passionnés ».

Ils vous proposeront sans doute de découvrir par exemple les collections avec le site patrimoine-histoire.fr et leur reportage sur le musée d'Abbeville.

Les activités culturelles du musée sont elles aussi mises en avant :
-A l'affiche au musée
-Œuvres du mois

Cette fiche vous est utile ?

C'est uniquement grâce à votre générosité que ce contenu est gratuit et sans pubicité.
Vous pouvez soutenir le projet si vous le souhaitez grâce à une plateforme qui s’adresse aux créateurs.

Soutenir le projet avec tipeee

Une information à proposer vous pouvez m'en informer avec le formulaire de contact.

4- Thématiques des collections.

Tous les thèmes sur lesquels reposent les collections ou le site. N'hésitez pas à en proposer un qui vous paraît manquant !