Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Image d'illustration de l'article Maison dite du Temple de l'Eau

Maison dite du Temple de l'Eau

« Maison dite du Temple de l'Eau » est un monument historique situé dans la Commune de «Cherveix-Cubas», du departement «Dordogne».Découvrez avec la notice des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques:

Informations complémentaires

Historique

La maison faisait partie d'un ancien domaine des Templiers de la commanderie d'Andrivault puis de Condat. Il y avait une chapelle Saint-Blaise dont la maison a conservé une porte, un bénitier et une pierre d'autel. La construction actuelle a été réalisée sur les fondations d'une ancienne demeure. Remaniée à diverses époques, l'habitation se compose d'un corps de logis central. L'escalier en pierre de plan carré semble la construction la plus ancienne de la demeure. La salle à manger présente un sol en galets disposés de façon décorative, reproduisant des symboles templiers. Sur un mur de cette salle se voit la date de 1601 ou 1605. La charpente daterait du 18e siècle.

Informations :

Précisiont sur la protection : "Les façades et les toitures, l'escalier intérieur, la salle à manger avec son sol de galets (cad. AP 101) : inscription par arrêté du 21 novembre 1975

Date de Protection : 1975/11/21 : inscrit MH

Statut : propriété privée

Auteur : non renseigné

Référence : PA00082491

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »