Paléolithique supérieur

Liste des musées et sites patrimoniaux associés à ce terme.

  • 1 (current)

La plus longue frise sculptée de la préhistoire ! À la différence des grottes qui semblent souvent être des sanctuaires, l’art rupestre de l' abri sous-roche du roc-aux-sorciers allie art et vie quotidienne. Gisement découvert en 1927 par Lucien Rousseau, la frise est mise au jour qu'en 1950 après la reprise des fouilles en 1948 par Dorothy Garrod. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1955

Découverte en 1985 par Henri Cosquer scaphandrier professionnel à Cassis, la grotte ornée est officiellement déclarée en 1991 par son inventeur. Elle est classée au monument historique dans l’année :   Une grotte ornée d’une telle richesse par 35 mètres de fond, un cas unique au monde.

Découverte en 1940 par Marcel Ravidat, dans la colline « Lascaux », ce temple de l’art préhistorique est fermé à la visite depuis 1963. Aujourd'hui, plus qu’une reconstitution, Lascaux IV est une réplique complète et inédite qui guide le visiteur à travers le temps et l’histoire. Un espace dédié à l’immersion du spectateur dans le contexte des créateurs.

Découvert en 1863, par Edouard Lartet et Henry Christy le gisement préhistorique de la Madeleine a dès le départ « dépasser toutes les espérances. »

  • 1 (current)