Préhistoire

Liste des musées et sites patrimoniaux associés à ce terme.

  • 1 (current)

La plus longue frise sculptée de la préhistoire ! À la différence des grottes qui semblent souvent être des sanctuaires, l’art rupestre de l' abri sous-roche du roc-aux-sorciers allie art et vie quotidienne. Gisement découvert en 1927 par Lucien Rousseau, la frise est mise au jour qu'en 1950 après la reprise des fouilles en 1948 par Dorothy Garrod. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1955

Découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire durant une sortie de spéléologie, la grotte Chauvet est l’objet d’une protection et d’une conservation décidée dès son invention. Le choix de proposer une reconstitution aux visiteurs afin de protéger les œuvres est la concrétisation de cette démarche. La Caverne du Pont d’Arc, c’est retourner aux origines de l’art, il y a 36 000 ans .

Les cavernes d’Arcy-sur-Cure sont connues de longue date. Elles présentent quelques particularités dans ses peintures datées de « l’aurignaco-gravettien » qui définissent un style nommé « école d’Arcy ». A savoir : Un site préhistorique qui participe à la remise en question des idées reçues sur l’Homme de Néandertal datant du XIXème siècle. 200 000 ans d’occupation et de vestiges se succèdent dans ces cavernes !

Découverte en 1985 par Henri Cosquer scaphandrier professionnel à Cassis, la grotte ornée est officiellement déclarée en 1991 par son inventeur. Elle est classée au monument historique dans l’année :   Une grotte ornée d’une telle richesse par 35 mètres de fond, un cas unique au monde.

Découverte en 1940 par Marcel Ravidat, dans la colline « Lascaux », ce temple de l’art préhistorique est fermé à la visite depuis 1963. Aujourd'hui, plus qu’une reconstitution, Lascaux IV est une réplique complète et inédite qui guide le visiteur à travers le temps et l’histoire. Un espace dédié à l’immersion du spectateur dans le contexte des créateurs.

A environ 800 mètres au sud-est du site acheuléen de Terra Amata, au pied du Mont-Boron à Nice, la Grotte de lazaret est classée monument historique par arrêté du 21 mars 1963.

Le jardin archéologique de Saint-Acheul, est un jardin public qui accueille un site d’importance. C’est le site éponyme qui donne son nom à l’Acheuléen, le principal faciès du paléolithique inférieur.

Musée de France avec des thématiques comme l’Archéologie, les Beaux-Arts, l’Histoire naturelle, il nous donne une idée des principes qui conduisent Jacques Boucher de Perthes vers la notion de « Préhistoire »

Découvert en 1863, par Edouard Lartet et Henry Christy le gisement préhistorique de la Madeleine a dès le départ « dépasser toutes les espérances. »

  • 1 (current)