Le Jardin archéologique de Saint-Acheul

10 Rue Raymond Gourdain, 80000 Amiens

Guillaume LEMAITRE

Description :

Le jardin archéologique de Saint-Acheul, est un jardin public qui accueille un site d’importance. C’est le site éponyme qui donne son nom à l’Acheuléen, le principal faciès1 du paléolithique inférieur.

Le jardin est situé dans le quartier "Saint-Acheul" de la ville d’Amiens dans la Somme. Il a été spécifiquement aménagé pour mettre en valeur cette période culturelle et sa découverte. Depuis 1947 , le site est classé au titre des Monuments Historiques et ouvert au public depuis 1998.

L’Acheuléen définit des civilisations du Paléolithique inférieur ( entre 2,7 millions d’années et 300 000 ans environ 2 ) cette période est illustrée par l’utilisation d’un instrument classique : le biface. L’os et le bois sont aussi utilisés. Cependant les traces sont peu nombreuses et « il n’existe pas véritablement d’industrie osseuse »2.

Le jardin de Saint-Acheul, vous informe (par des fiches signalétiques) au fil de votre promenade sur 400 000 années d’histoire.

Sources :

  1. Ensemble des caractéristiques techniques et culturelles d’une période de la préhistoire.
  2. Frise chronologique de l’INRAP. Acheuléen.
  3. Archéologues et géologues dans l’épaisseur du temps.

S'informer :

Site officiel: Amiens tourime

Un peu d’histoire.

En 1859, Albert Gaudry (1827-1908) de l'Académie des Sciences est le premier à réaliser des fouilles méthodiques et dates les outils selon la succession des couches géologiques sur le site de Saint-Acheul.

En 1872, Gabriel de Mortillet (1821- 1898) propose le nom d’acheuléen à l’une des quatorze périodes de la nouvelle chronologie sur la préhistoire. Chronologie basée sur le type d'outils produits par l'homme

Cette fiche vous est utile ?

C'est uniquement grâce à votre générosité que ce contenu est gratuit et sans pubicité.
Vous pouvez soutenir le projet si vous le souhaitez grâce à une plateforme qui s’adresse aux créateurs.

Soutenir le projet avec tipeee

Une information à proposer vous pouvez m'en informer avec le formulaire de contact.