Type de lieu

Gisement préhistorique

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul

Le jardin archéologique de Saint-Acheul, est un jardin public qui accueille un site d’importance. C’est le site éponyme qui donne son nom à l’Acheuléen, le principal faciès du paléolithique inférieur.

Guillaume LEMAITRE

Description :

Le jardin archéologique de Saint-Acheul, est un jardin public qui accueille un site d’importance. C’est le site éponyme qui donne son nom à l’Acheuléen, le principal faciès1 du paléolithique inférieur.

Le jardin est situé dans le quartier "Saint-Acheul" de la ville d’Amiens dans la Somme. Il a été spécifiquement aménagé pour mettre en valeur cette période culturelle et sa découverte. Depuis 1947 , le site est classé au titre des Monuments Historiques et ouvert au public depuis 1998.

L’Acheuléen définit des civilisations du Paléolithique inférieur ( entre 2,7 millions d’années et 300 000 ans environ 2 ) cette période est illustrée par l’utilisation d’un instrument classique : le biface. L’os et le bois sont aussi utilisés. Cependant les traces sont peu nombreuses et « il n’existe pas véritablement d’industrie osseuse »2.

Le jardin de Saint-Acheul, vous informe (par des fiches signalétiques) au fil de votre promenade sur 400 000 années d’histoire.

Sources :

  1. Ensemble des caractéristiques techniques et culturelles d’une période de la préhistoire.
  2. Frise chronologique de l’INRAP. Acheuléen.
  3. Archéologues et géologues dans l’épaisseur du temps.

S'informer :

Site officiel: Amiens tourime

Un peu d’histoire.

En 1859, Albert Gaudry (1827-1908) de l'Académie des Sciences est le premier à réaliser des fouilles méthodiques et dates les outils selon la succession des couches géologiques sur le site de Saint-Acheul.

En 1872, Gabriel de Mortillet (1821- 1898) propose le nom d’acheuléen à l’une des quatorze périodes de la nouvelle chronologie sur la préhistoire. Chronologie basée sur le type d'outils produits par l'homme

Bibliographie

En savoir plus

Contexte

Europe Continent
France Pays
Gisement préhistorique Type de site
Hauts-de-France Région
Acheuléen Datation

Thèmes annexes

Pour aller plus loin

 

Articles

Des articles du blog.

 

Livres

Des bibliographies complémentaires.

 

Expositions

Des expositions sur ces sujets.

  • Aucun

 

Lieux-dits

Musées et sites du patrimoine.