Découvrir des lieux
Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial
Menu superieur d'accessibilité
Le Jardin archéologique de Saint-Acheul
Le jardin archéologique de Saint-Acheul, est un jardin public qui accueille un site d’importance. C’est le site éponyme qui donne son nom à l’Acheuléen, le principal faciès du paléolithique inférieur.
Contexte
Retrouver en un clic des sources autour du contexte de ce lieu
Informations complémentaires
Description :
Le jardin archéologique de Saint-Acheul, est un jardin public qui accueille un site d’importance. C’est le site éponyme qui donne son nom à l’Acheuléen, le principal faciès1 du paléolithique inférieur.
Le jardin est situé dans le quartier "Saint-Acheul" de la ville d’Amiens dans la Somme. Il a été spécifiquement aménagé pour mettre en valeur cette période culturelle et sa découverte. Depuis 1947 , le site est classé au titre des Monuments Historiques et ouvert au public depuis 1998.
L’Acheuléen définit des civilisations du Paléolithique inférieur ( entre 2,7 millions d’années et 300 000 ans environ 2 ) cette période est illustrée par l’utilisation d’un instrument classique : le biface. L’os et le bois sont aussi utilisés. Cependant les traces sont peu nombreuses et « il n’existe pas véritablement d’industrie osseuse »2.
Le jardin de Saint-Acheul, vous informe (par des fiches signalétiques) au fil de votre promenade sur 400 000 années d’histoire.
Sources :
1-Ensemble des caractéristiques techniques et culturelles d’une période de la préhistoire.
2-Frise chronologique de l’INRAP
3-Archéologues et géologues dans l’épaisseur du temps.
Un peu d’histoire.
En 1859, Albert Gaudry (1827-1908) de l'Académie des Sciences est le premier à réaliser des fouilles méthodiques et dates les outils selon la succession des couches géologiques sur le site de Saint-Acheul.
En 1872, Gabriel de Mortillet (1821- 1898) propose le nom d’acheuléen à l’une des quatorze périodes de la nouvelle chronologie sur la préhistoire. Chronologie basée sur le type d'outils produits par l'homme