Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Image d'illustration de l'article Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

« Eglise Notre-Dame de l'Assomption » est un monument historique situé dans la Commune de «Sainte-Marie-de-Chignac», du departement «Dordogne».Découvrez avec la notice des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques:

Informations complémentaires

Historique

Au 12e siècle, l'église se composait d'une nef non voûtée de deux travées, d'un choeur surmonté d'un clocher carré, et d'une abside semi-circulaire. Entre 1340 et 1400, fortification de l'édifice avec suppression de l'abside et fermeture du choeur par un chevet plat. Le clocher est pourvu d'un étage défensif accessible par un étroit escalier en vis. La nef reçoit également un niveau défensif communicant avec le clocher. Le portail occidental est rétréci et la façade renforcée d'un ouvrage de modillons. Au 16e siècle, l'église est agrandie d'un bas-côté nord à deux travées voûtées d'ogives. Restaurations aux 18e et 19e siècles.

Informations :

Précisiont sur la protection : "L'église en totalité (cad. A 348) : classement par arrêté du 17 novembre 2003

Date de Protection : 2003/11/17 : classé MH

Statut : propriété de la commune

Auteur : non renseigné

Référence : PA00082866

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »