Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Image d'illustration de l'article ARCHÉA, Archéologie en Pays de France

ARCHÉA, Archéologie en Pays de France

« ARCHÉA, Archéologie en Pays de France » est un musée de France situé dans la ville de Louvres dans le département de Val-d'Oise en région Ile-de-France en France. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques.

Découvrir des ressources pédagogiques

Retrouver en un clic des sources autour du contexte de ce lieu

Historique

Ouvert en 2010, ARCHÉA est un musée d’archéologie à l’architecture contemporaine situé en centre-ville de Louvres. Conçu comme un lieu patrimonial de conservation, mais aussi de partage et de convivialité, il dialogue par sa grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, lieu des premières découvertes à l’origine du musée et avec la photographie de Jean-Luc Moulène invitant le visiteur à entrer. Musée de France depuis 2002, ouvert en 2010, cet établissement qui dépend de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France a pour vocation de présenter le patrimoine archéologique du Pays de France à un public varié. Ce projet culturel fort, porté initialement par l’ancienne agglomération Roissy Porte de France, découle de la création en 1990 d'un premier musée municipal d'histoire et d'archéologie dans le clocher de l’église Saint-Rieul de Louvres. Il présentait aux riverains les vestiges exceptionnels des sépultures d'un guerrier franc et de cinq femmes au statut privilégié, mis au jour dans la nécropole mérovingienne de Louvres par le Groupe de recherche historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis. En 2000, la ville de Louvres et la communauté de communes Roissy Porte de France s'accordent sur la nécessité de transférer le projet au niveau intercommunal et de créer un bâtiment destiné plus largement à la présentation des collections archéologiques du territoire. Un projet ambitieux émerge, non plus sous la tutelle du musée départemental du Val d’Oise, mais avec une équipe scientifique dédiée, renouvelée en 2005 alors que le projet architectural est validé par les élus. Le musée est ainsi amené à conserver et valoriser les collections mises au jour sur le territoire des communes constitutives de l'agglomération par les opérateurs archéologiques (Inrap, Service départemental d'archéologie du Val-d'Oise, Evéha...) et par l'association JPGF de Villiers-le-Bel, très active en Pays de France depuis les années 1970. Par ses expositions, permanente et temporaires, son centre de documentation, ses actions de médiation et ses publications, ARCHÉA propose ainsi aux visiteurs de découvrir l’histoire du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis plus de quarante ans par les associations locales et les opérateurs archéologiques sur le territoire des quarante-deux communes de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Le musée conserve plus de 50.000 objets, ou lots d’objets dans ses réserves. Le projet scientifique d’ARCHÉA, développé autour de l’archéologie et du territoire, valorise également le site archéologique du château d’Orville à Louvres et le patrimoine céramique et meulier de la vallée de l’Ysieux, avec le projet d’un centre d’interprétation situé au village de Fosses, à proximité de vestiges archéologiques encore en place.

Atouts majeurs

Dans son exposition permanente près de 750 objets sont présentés au sein d’une présentation vivante et interactive proposant bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes. Issus de 87 sites archéologiques, ils sont les témoins de l’implantation humaine et de la vie quotidienne sur ce territoire, de la préhistoire au 18ème siècle. Parmi ces collections sont notamment exposées quelques remarquables tombes à char gauloises du Val d’Oise, les prestigieuses sépultures mérovingiennes de la nécropole de St-Rieul, les productions céramiques millénaires des potiers de la vallée de l'Ysieux ou encore la girouette du château d’Orville assiégé et détruit en 1438 et les collections céramiques millénaires découvertes dans la vallée de l’Ysieux.

Intérêt

Ouvert en 2010, ARCHÉA est un musée d’architecture contemporaine conçue par Bruno Pantz. Il surplombe un parvis et dialogue par une grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, qui a longtemps accueilli le premier musée de Louvres. Il est avant tout un bâtiment fonctionnel, adapté aux missions de conservation (réserves et salles d’étude des collections), de diffusion (salles d’expositions, salle de projection et centre de documentation) et d’animation (espace pédagogique).

Source:

 Ministère de la Culture et de la Communication - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Musées de France : base Muséofile »