Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Image d'illustration de l'article Ancien hôpital Notre-Dame de Lorette

Ancien hôpital Notre-Dame de Lorette

« Ancien hôpital Notre-Dame de Lorette » est un monument historique situé dans la Commune de «Alan», du departement «Haute-Garonne».Découvrez avec la notice des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques:

Informations complémentaires

Historique

Ancien lieu de pèlerinage du 12e siècle dédié à la Vierge, sur lequel fut construite au 17e siècle une petite chapelle. Cette dernière a été remployée dans l'ensemble édifié sur un plan quadrilatère régulier de l'hôpital en 1794, par les frères hospitaliers Saint-Jean-de-Dieu. Cet ensemble comprend la chapelle, une salle pour les malades et infirmes au rez-de-chaussée, uen salle pour les femmes ajoutée au premier étage en 1791 et desservie par un escalier avec rampe en fer forgé. Dans le prolongement se trouvent l'apothicairerie, la salle-à-manger, puis le domaine composé de la grange et de la ferme, enfin le cloître composé de trois galeries et les cellules des moines situées dans la partie sud effondrée. Cet ensemble, réutilisé au 19e siècle par les soeurs de Croix-Saint-André, sera ensuite à l'abandon jusqu'à la fin du 20e siècle. Plafonds peints et restes de gypseries du 18e siècle.

Informations :

Précisiont sur la protection : "Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, y compris la chapelle ; cage d'escalier monumentale, trois galeries du cloître avec leurs toitures correspondantes, ainsi que le puits (cad. B 926, 927) : inscription par arrêté du 6 novembre 1987

Date de Protection : 1987/11/06 : inscrit MH

Statut : propriété privée

Auteur : non renseigné

Référence : PA00094261

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »