Abri sous-roche du Roc-aux-sorciers

Site officiel

Guillaume LEMAITRE


1- Description.

La plus longue frise sculptée de la préhistoire ! Grâce à leur art exceptionnel : la sculpture monumentale, partez à la rencontre de nos ancêtres. Les grottes ornées sont présentes dans notre imaginaire alors que l’art en plein air de la préhistoire nous reste méconnue. À la différence des grottes qui semblent souvent être des sanctuaires l’art pariétal des abris sous-roches allie art et vie quotidienne.

Historique :

Gisement découvert en 1927 par Lucien Rousseau, la frise n’est découverte qu’en 1950 après la reprise des fouilles en 1948 par Dorothy Garrod. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1955.

Partez à la découverte de la Frise :

Une visite « in situ » apporte de nombreuses informations. Le centre d’interprétation du roc-aux-sorciers vous permet de toucher, voir et vous faire une idée du site :

-Un film sur 30 m de roche en 3D vous restitue grâce à une immersion sonore la réalité.

-Une frise reconstituée pour toucher ces fabuleuses sculptures.

Vous informez sur ce lieu :

Dans le cas où vous voulez visiter je vous invite à parcourir le site de l’office de tourisme de la ville : c’est par ici !

Vous y trouverez les plans, les conseils et les trajets en train par exemple disponibles à ce jour.

Le site officiel du site patrimonial vous permettra de vous renseigner sur les tarifs actualisés et sur les différents moyens de contacts : ROC-AUX-SORCIERS

Le catalogue des collections

Le roc-aux-sorciers est un site fermé au public pour conservation. Le centre d’interprétation est un ensemble indispensable à sa compréhension. Dans le cas ou vous ne pouvez pas vous rendre sur place. Une partie des collections sont disponibles sur un site en relation avec la Réunion des musées nationaux et du Comité des travaux historiques et scientifiques

A savoir que le catalogue proposé a été mis en ligne en 2009 mais actualisé le 31 décembre 2010.

Le Roc-aux-sorciers : art et parure du Magdalénien.

Une visite virtuelle :

Le Ministère de la Culture nous propose une reconstitution avec une navigation qui ressemble à toutes celles des cartes sur internet : Visite virtuelle du Roc-aux-sorciers

Un lien supplémentaire pour vous informer :

Le Paléolithique supérieur débute sur tous les continents, hormis l'Amérique, aux alentours de -40000 et perdure jusque vers -12500.

Il est caractérisé par l'expansion de l'Homme moderne à travers le monde.

Le Magdalénien, caractérise la fin des temps glaciaire (-18 000 à -11 000 ans) et se divise en trois périodes : Magdalénien ancien, moyen et supérieur.

Visiter la frise chronologique de l’INRAP.

 

a