Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Image d'illustration de l'article Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont

« Abbaye de Royaumont » est un monument historique situé dans la Commune de «Asnières-sur-Oise», du departement «Val-d'Oise».Découvrez avec la notice des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques:

Informations complémentaires


Historique

La charte de fondation de l'abbaye cistercienne de Royaumont date de 1228. Dès 1234, l'église abbatiale devient nécropole royale : c'est là que Saint-Louis fait inhumer son jeune frère et d'autres membres de sa famille. L'abbaye est installée aux confluents de trois rivières : l'Oise, la Thève et l'Ysieux. Elle subit peu de modifications avant le 18e siècle : palais abbatial, pavillon des Gardes, maison des Pères et laiterie.

Informations :

Précisiont sur la protection : "Les vestiges : classement par arrêté du 29 juillet 1927 - L'édifice aux trois escaliers dit Palais abbatial ; le pavillon des Gardes ; les façades et les toitures de la maison des Pères ; les façades et les toitures de la laiterie ; le parc et l'étang délimités sur le plan joint à l'arrêté : classement par arrêté du 4 mars 1948 - Le parc, délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 29 septembre 1948

Date de Protection : 1927/07/29 : classé MH ; 1948/03/04 : classé MH ; 1948/09/29 : classé MH

Statut : propriété privée

Auteur : non renseigné

Référence : PA00079987

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »