Découvrir des lieux

Des musées ou des lieux de la liste du patrimoine mondial

Abbaye cistercienne de Montpeyroux

« Abbaye cistercienne de Montpeyroux » est une Abbaye située dans la commune de Puy-Guillaume» dans le département du Puy-de-Dôme. Découvrez avec la notice des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques.

Informations complémentaires

Historique

Abbaye cistercienne construite au 12e siècle, en grande partie détruite en 1685 par un incendie. Reconstruction des bâtiments conventuels à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle dans un style et une conception qui les rapprochent davantage d'un château : ordonnances classiques, absence de dortoirs remplacés par des chambres individuelles, vaste parc d'agrément. Tourelle à l'aspect de minaret ajoutée au 19e siècle.

Informations :

Précisiont sur la protection : "Abbaye en totalité, comprenant l'église, les bâtiments conventuels avec leurs décors intérieurs (boiseries, cheminées, escalier) et le parc avec son mur de clôture et ses portails en ferronnerie (cad. B 1391 à 1402, 1433, 1668) : inscription par arrêté du 7 novembre 2000

Date de Protection : 2000/11/07 : inscrit MH

Statut : propriété de la commune

Auteur : non renseigné

Référence : PA00092254

Source:

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »