Découvrez le plus ancien hôtel particulier de Paris situé « en cour et jardin ».

Découvert en 1863, par Edouard Lartet et Henry Christy le gisement préhistorique de la Madeleine a dès le départ « dépasser toutes les espérances. »

A environ 800 mètres au sud-est du site acheuléen de Terra Amata, au pied du Mont-Boron à Nice, la Grotte de lazaret est classée monument historique par arrêté du 21 mars 1963.

Découvrez 5000 ans d’histoire dans un écrin datant du XVIIe siècle, une collection sans cesse enrichie durant 200 ans. Le Musée des beaux-arts Lyon est l’un des plus beaux musées de France avec des collections encyclopédiques.

Lors de son inauguration en 1994 , le musée de Grenoble est déjà l’« Un des plus prestigieux musées français par l’ampleur et l’équilibre de ses collections d’art ancien, moderne et contemporain. »

Musée de France avec des thématiques comme l’Archéologie, les Beaux-Arts, l’Histoire naturelle, il nous donne une idée des principes qui conduisent Jacques Boucher de Perthes vers la notion de « Préhistoire »

Les cavernes d’Arcy-sur-Cure sont connues de longue date. Elles présentent quelques particularités dans ses peintures datées de « l’aurignaco-gravettien » qui définissent un style nommé « école d’Arcy ». A savoir : Un site préhistorique qui participe à la remise en question des idées reçues sur l’Homme de Néandertal datant du XIXème siècle. 200 000 ans d’occupation et de vestiges se succèdent dans ces cavernes !

Le jardin archéologique de Saint-Acheul, est un jardin public qui accueille un site d’importance. C’est le site éponyme qui donne son nom à l’Acheuléen, le principal faciès du paléolithique inférieur.