A propos

Histoire-et-art.com

Créé le 15 décembre 2009, le nom de domaine puis le site internet histoire-et-art.com (depuis le mois d'aout 2016 essentiellement) s’adresse à toutes les personnes souhaitant se renseigner de manière thématique sur les livres d’histoire de l’art et d’archéologie.


Le projet est conçu pour référencer les sources avec un suivi de l’actualité archéologique ou éditoriale et une mise à jour régulière de la base de données.


Chaque mise à jour de la base de données permet une optimisation de la mise en relation de la documentation et la promotion de nombreuses informations (gratuitement) : maisons d’édition, collections, musées, institutions, associations.



UNE IDÉE, UN DÉVELOPPEMENT , AUJOURD'HUI UNE MISE UNE LIGNE



Qu'allez vous trouver sur histoire-et-art.com ?


La base de données repose sur 3 années de recherche documentaire partagées sur les réseaux sociaux comme par exemple sur le compte twitter @histoire_et_art.


Le travail a consisté à référencer des monographies (c'est à dire des Études complètes et détaillées sur un sujet précis) pour le grand public, sur l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie afin de les proposer de manière thématique (période, type d'art, chronologie, faciès, niveau scolaire, continent, pays, région département etc) .


Ce long périple sur l’océan internet a permis d’enregistrer des sources issues des institutions, des musées, des lieux-dits.


En effet, la présence de chaque livre est « justifiée » avant tout par sa présence dans une des bibliographies proposées par ces différents lieux.


Histoire-et-art.com constitue un catalogue qui rassemble et met en relation les différents documents articles, vidéos, podcasts , et les lieux géographiques. Un travail de longue haleine qui va prendre du temps, mais le résultat est disponible en ligne dès sa création.

LIVRES, ÉDITEURS, COLLECTIONS AU SERVICE DU PATRIMOINE


Chaque ouvrage est contextualisé c’est-à-dire qu’un livre par exemple sur la préhistoire et la protohistoire vous donne accès à un grand nombre d’informations.


Auteur, maison d'édition, collection, des informations qui sont disponibles et permettent de parcourir la base de données comme sur un catalogue standard.


Vocabulaire technique d'archéologie : Tome 1, Préhistoire et protohistoire européennes

Patrick Le Cadre


  • Editeur :* Editions Fedora
  • Collection :* Thesaurus
  • Genre : Dictionnaire
  • ISBN-10 : Aucun
  • EAN, ISBN-13: 9791096137039
  • Langue: Français
  • Année de parution: 21-11-16
  • Nombre de pages: 312
  • Format : 17,5 x 2,2 x 15 cm
  • Reliure: Poche
  • Prix indiqué : 18,50€

Des mots clés qui vous proposent de voyager parmi de nombreuses thématiques associées au livre en un seul clic. C'est l'un des travail d'optimisation qui a débuté et qui demande du temps sa création et sa description.


Mots clés

Archéologie Dictionnaire Dictionnaires d'archéologie La préhistoire La protohistoire Préhistoire Protohistoire


Pour aller plus loin, une démarche qui n'est pas du tout de l'ordre de la création d'un thésaurus mais d'un regroupement (de thèmatiques) correspondant au livre. Plusieurs systèmes documentaires sont utilisées par exemple pour la bibliographie cela s'apparente à une classification de dewey, pour les lieux-dits à une association de type thésaurus et d'autres qui aident à la construction du contexte


Pour aller plus loin


Le résultat Aujourd'hui, avec chaque mot clé est constitué un ensemble documentaire autour d'un thème représenté par un mot : préhistoire, protohistoire, céramologie, renaissance.
Chacun de ces thèmes permets de promouvoir un musée, une institution, une exposition de manière assez exceptionnelle puisqu'aucune information n'est isolée du reste de la base de données


Article15

ARCHÉA, Archéologie en Pays de France

Découvrez l'histoire et l'archéologie du pays de France avec le musée Archéa.

En savoir plus

Vous pouvez soutenir le site internet et le projet sur une plateforme de financement participatif


Tipeee, un moyen simple de soutenir le site internet.


Tipeee est une plateforme de financement participatif destinée à soutenir les personnes qui partagent leurs créations gratuitement sur internet. Il peut s’agir de vidéos, de musique, de photos ou bien, comme dans mon cas, d’un site internet.

Quelle est la différence avec les sites de campagnes de financement participatif ?


Bien que Tipeee ressemble aux sites de financement participatif, son fonctionnement est différent. Tipeee permet aux créateurs de contenu en ligne de recevoir des dons tous les mois, sur le long terme. Même si les créateurs peuvent se fixer un objectif financier à atteindre chaque mois, ils ne sont pas obligés d’avoir atteint cet objectif pour percevoir les dons versés. Ces objectifs aident principalement les tipeurs à se faire une idée des besoins des créateur.

Soutenez le projet avec Tipeee.