Les trois bergers - Du conte perdu au mythe retrouvé, pour une anthropologie de l'art rupestre saharien

Michel Barbaza Slimane Hachi

  • Editeur :* Presses Universitaires du Mirail
  • Collection :* SITES ET CITES
  • Genre : Monographie
  • ISBN-10 : 2810703353
  • EAN, ISBN-13: 9782810703357
  • Langue: Français
  • Année de parution: 19-02-2015
  • Nombre de pages: 260
  • Format : 24 x 2,2 x 21,7 cm
  • Reliure: Relié

Description

Le Sahara central constitue par la qualité et l'abondance de son art rupestre un véritable conservatoire à ciel ouvert où sont rassemblés d'extraordinaires témoignages de la vie des beurs néolithiques. Comment comprendre et interpréter cet art des nochers ? Pourquoi des images ? Pourquoi les représentations du Bovidien (Vie-IIIe millénaire avant notre ère), qui éclairent la vie quotidienne des populations du Néolithique saharien de leur réalisme surprenant, succèdent-elles à des images schématiques et empreintes de mystère, exprimant les inquiétudes existentielles des sociétés "Têtes Rondes" confrontées à un monde en mutation ? En parcourant à rebours le chemin de la connaissance et en remontant l'ordre des choses à partir de la paroi ornée, l'archéologue tente de parvenir à la formation du mythe et d'en comprendre, au travers de sa structure, la nature profonde, c'est-à-dire son essence, qui le justifie et qui est aussi l'explication fondamentale de l'art rupestre.
En distinguant le mythe, trouble de l'inconscient collectif, des récits mythologiques qu'il engendre, l'auteur fait émerger par touches successives la raison de ces étonnantes compositions. En faisant converger les méthodes de l'archéologie préhistorique. de l'histoire de l'art et de l'anthropologie sociale et culturelle, il illustre les principes d'étude d'une anthropologie de l'art rupestre. Enfin, en confrontant les résultats de ces disciplines aux données de l'écologie préhistorique saharienne.
il fait apparaître les possibles causes de tension et de conflit entre les groupes de pasteurs nomades. Avant que l'aridité et la désertification ne favorisent l'avènement d'une société protohistorique de marchands et de guerriers. les gens du Bovidien ont mis en place les conditions permettant l'instauration et le maintien d'une grande civilisation pastorale. Si les récits qui en expriment l'essence sont à jamais perdus, le mythe qui les a générés transparaît quant à lui peu à peu.

Ajouter à votre bibliographie ?

S'abonner à partir de 1 € sur Tipeee.

Un moyen simple d'assurer la continuité d'un service indépendant et sans publicité En savoir plus

Bibliographies annexes

Des bibliographies complémentaires maintenues à jour.

  1. Préhistoire ( 18 Livres)
  2. Acheuléen ( 2 Livres)
  3. Aurignacien ( 4 Livres)
  4. Gravettien ( 3 Livres)
  5. Magdalénien ( 4 Livres)
  6. Moustérien ( 2 Livres)
  7. Solutréen ( 2 Livres)
  8. Archéologie préhistorique ( 14 Livres)
  9. Histoire de l'art préhistorique ( 28 Livres)
  10. Néolithique ( 16 Livres)
  11. Paléolithique ( 10 Livres)
  12. Paléolithique inférieur ( 5 Livres)
  13. Paléolithique moyen ( 10 Livres)
  14. Paléolithique supérieur ( 13 Livres)
  15. Protohistoire ( 6 Livres)
  16. Histoire de la préhistoire. ( 17 Livres)
  17. Idées reçues sur la préhistoire ( 3 Livres)
  18. Les origines de l'art ( 6 Livres)
  19. Les origines de l'homme ( 4 Livres)
  20. Littérature sur la préhistoire au cycle 1 ( 9 Livres)
  21. Littérature sur la préhistoire au cycle 2 ( 19 Livres)

Sites patrimoniaux associés à ce livre 2

Chaque mot clé constitue un identifiant qui permet d'asocier un livre à un site patrimonial.

  • 1 (current)
  • La plus longue frise sculptée de la préhistoire ! À la différence des grottes qui semblent souvent être des sanctuaires, l’art rupestre de l' abri sous-roche du roc-aux-sorciers allie art et vie quotidienne. Gisement découvert en 1927 par Lucien Rousseau, la frise est mise au jour qu'en 1950 après la reprise des fouilles en 1948 par Dorothy Garrod. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1955

  • Les cavernes d’Arcy-sur-Cure font sont connues de longue date. Elles présentent quelques particularités dans ses peintures datées de « l’aurignaco-gravettien » qui définissent un style nommé « école d’Arcy ». A savoir : Un site préhistorique qui participe à la remise en question des idées reçues sur l’Homme de Néandertal datant du XIXème siècle. 200 000 ans d’occupation et de vestiges se succèdent dans ces cavernes !

  • 1 (current)