Découvrir des sources
Des articles et des vidéos produites par les institutions, musées, éditeurs, chercheurs
Menu superieur d'accessibilité
Recherche simple

Reconstruction du Vieux-port de Marseille
La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label Patrimoine du XXe siècle, institué par le ministère de la Culture et de la Communication, le Vieux-port de Marseille construit entre 1947 et 1956. Après un bref contexte rappellant les circonstances de l'édification du port, une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cet ensemble. Des informations sur l'architecte et le commanditaire ainsi qu'un plan complètent cette présentation.

L'histoire du jazz par ses principaux instruments - la trompette - Le règne de Louis Armstrong
La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité.

58-68 Retour sur une génération, vers un nouveau cinéma français
La fin des années cinquante voit émerger un groupe de jeunes metteurs en scène, nés pour la plupart entre 1925 et 1935, que rassemble l’envie de faire du cinéma autrement que leurs aînés. Ils cherchent de nouveaux modes de production en s’auto-produisant très souvent et en réduisant, pour ce faire, les coûts. L’apparition d’un matériel de prise de vue et d’enregistrement du son plus léger leur permit de sortir des studios et de libérer leur rapport à l’espace et au mouvement. (via www.cnc.fr)

Le projet Lumière
Comment reconstitue-t-on un corpus aussi ancien et aussi emblématique que celui des films de la production Lumière ? Quelle fut la contribution des Archives françaises du film à ce travail qui trouva sa consécration avec son inscription au catalogue de l'Unesco ? Quels sont les critères d'identification d'un film Lumière ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce parcours des archives françaises du film sur le projet Lumière.

A la découverte du tourisme
Cent ans tout juste après la création du premier Office National du Tourisme en France, le CNC voyage dans le passé avec ce parcours dédié au cinéma propagandiste touristique... (d'après www.cnc.fr)

La filière de restauration photochimique
Plus de 100 films sont traités, tous les ans, par le laboratoire des Archives françaises du film. Ce parcours vous fera découvrir les techniques de restauration utilisées et pourra être complété par le film Comment on sauve un film (http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/commentonsauve/accueil.html ). C'est, en 3'35, découvrir le rôle du plan nitrate qui permit la préservation des films. C 'est aussi, grâce à la ligne épurée des images de Truffault et la voix joviale de Claude Chabrol, 3'35 de bonheur . cinématographique.

Diane Arbus
Le Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur l'exposition Diane Arbus. Cette photographe américaine puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre dans les années 1950 et 1960. Ce dossier offre la possibilité de travailler sur la notion de portrait sur son renouvellement et son déplacement dans l’histoire des arts visuels.

Pleins feux sur la couleur !
Pleins feux sur la couleur ! est un parcours qui complète l'exposition qui s'est tenue, à la BnF, jusqu'au 15 juin 2008. (d'après www.cnc.fr)

Hommage à Boris Vian
Le 23 juin 1959, Boris Vian s'éteint, victime d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de la première de J'irai cracher sur vos tombes...

Hommage à Etienne-Jules Marey
Le parcours découverte Etienne-Jules Marey aborde la problématique de la restauration et de la diffusion des chronophotographies de ce scientifique, illustrée par cinq bandes restaurées par le CNC.... (d'après www.cnc.fr)