Base JOCONDE : Le portail des collections des musées de France

Connaissez-vous le portail des collections des musées de France : base Joconde ?

Visiter le site internet

Description

En France, le Ministère de la Culture a très tôt commencé à mettre à votre disposition une partie de la documentation des musées.

D’abord sur le Minitel en 1992, puis sur internet depuis 1995 la base de données vous offre l’opportunité de découvrir une partie des collections d’un musée.

La base Joconde répertorie dans un catalogue collectif les collections,  600 000 notices environ sont disponibles. Chacune des notices propose une description est des informations complémentaires comme le domaine, l'auteur, la période et le lieu de conservation.

Le catalogue collectif s'enrichit en permanence

A savoir :

Un article vous explique comment faire une recherche et le projet sur le site internet : première visite.

 

A propos de la source :

Fondé en 1959, le Ministère de la Culture (France)  a pour mission de promouvoir la création artistique dans toutes ses composantes et de permettre la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.

Ainsi, plusieurs outils pédagogiques sont proposés pour rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication.