Découvrir des sources

Des articles et des vidéos produites par les institutions, musées, éditeurs, chercheurs

Image d'illustration de l'article Frise chronologique histoire et archéologie - Dossier de l'INRAP

Frise chronologique histoire et archéologie - Dossier de l'INRAP

Une frise chronologique pour découvrir l’histoire et l’actualité de la recherche archéologique en France.

Description

Une frise chronologique pour découvrir l’histoire et l’actualité de la recherche archéologique en France.

Du paléolithique inférieur aux périodes modernes et contemporaines, une chronologie de 800 000 années d’une Histoire qui couvre géographiquement « l’extrémité de la péninsule eurasienne correspondant à la France ».

Chaque période est clairement définie. Vous pouvez naviguer en toute simplicité en cliquant sur la chronologie située en haut de la frise, ou en utilisant les flèches de la partie droite et gauche de la page.

Pour les différentes époques, vous trouverez un lien intitulé « En savoir plus ». Cet encadré vous permet de vous informer sur la période :  mode de vie, culture, religion etc.

C’est un outil interactif qui vous donne aussi accès pour comprendre les mots utilisés à un glossaire disponible en ligne.

Avec chacun de ces textes, souvent un lien est présent vers des dossiers complets. Ils retracent l’actualité archéologique. Ils proposent des vidéos et des articles comme celui-ci sur le paléolithique :

DOSSIER PALÉOLITHIQUE « Le terme Paléolithique a été créé à la fin du XIXe siècle. …»

L’INRAP est l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Une mission lui est confiée « assurer l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »1

Quelques mots sur la source : 

L’INRAP est l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Une mission lui est confiée « assurer l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »

INRAP, missions et activités https://www.inrap.fr/missions-et-activites-9725

Pour aller plus loin


Image d'illustration pour la section exposition

Expositions

Des expositions sur ces sujets.

Image d'illustration pour la section lieu

Où ?

Musées et sites du patrimoine.