Découvrir la civilisation égyptienne #1

Le référencement des sources et des ouvrages sur l'Égypte antique peut vous apparaître simple à première vue. Mais n'est-ce pas le contraire que vous avez vécu ?

Guillaume LEMAITRE

Assez rapidement vous vous êtes aperçu, au contraire que la surabondance d'informations vous a comme moi , sans doute noyé.

Le site internet fonctionne un peu sous la logique du « pourquoi ? ». Je ne sais pas si quand vous étiez enfant cette question vous est venue aux lèvres, mais me concernant très souvent.

Explorez le temps et l'espace, une passion que je partage désormais par le moyen de ce site internet. Pourquoi cette collection du musée s'appelle protohistoire ? Le lieu-dit est de l’Aurignacien, qu'est-ce que l'Aurignacien ? , l'Acheuléen ? Saint-Acheul est aujourd'hui un jardin public, il est important pourquoi ? Par qui ?

Commencer avec la préhistoire est simple, un thème déjà avancé, mais le site internet repose sur la mise en relation des informations d'où le début de la civilisation égyptienne.

Par quel thème ? La littérature jeunesse sur l'Égypte antique.

Pourquoi ? Tout simplement car au contraire d'une bibliothèque, histoire-et-art.com permet d'utiliser une information de manière structurée ou indépendante.

Ainsi la littérature la « littérature jeunesse sur l'Égypte antique » fait partie d'un thème générique : « la littérature jeunesse sur les civilisations » dépendante de la « littérature jeunesse » et du domaine « littérature » .

La préhistoire sera disponible par exemple dans “littérature” et ensuite dans “littérature jeunesse par période”, une mise en commun qui permet de voyager d’un thème à un autre.

Par conséquent, autant de thèmes à décrire et à construire, un travail de quelques dizaines d’heures pour commencer.

L’objectif est simple vous permettre de trouver vos premières informations, vos premiers ouvrages à partir de sources notifiées sans constituer de parti pris ou rédiger d’avis.

La première source utilisée est celle de l’université de Lille :

https://learningcenter.univ-lille.fr/egyptologie/index.php/espace-decouverte/bibliographie

Une source conçue car « L’engouement pour l’Égypte est un phénomène très ancien dont l’ampleur s’est développée au fil des siècles. Cet état de fait a entraîné la publication de multiples ouvrages, mais ces derniers ne présentent pas tous la même rigueur scientifique. ».

LEMAITRE Guillaume.

Pour aller plus loin

 

Articles

Des articles du blog.

  • Aucun

 

Livres

Des bibliographies complémentaires.

  • Aucun

 

Expositions

Des expositions sur ces sujets.

  • Aucune

 

Lieux-dits

Musées et sites du patrimoine.

  • Aucun

Recherche thématique