Catégorie

Archéologie

COLLECTION Les sciences de l'archéologie : le métier de « paléolithicienne »

Découvrez le métier de « paléolithicienne » avec Laurence BOURGUIGNON, Chercheuse Inrap, Docteure de l’Université Paris X – Nanterre

Guillaume LEMAITRE

« Pour les périodes préhistoriques, les vestiges lithiques (du grec lithos : pierre) sont généralement les seuls ayant résisté au temps. »

Une typologie (lithique…) n'est pas qu'un ensemble de traits communs, mais aussi une prise en compte du contexte géographique et chronologique. Un objet sorti de son contexte perd tout son sens, mais quand il est défini dans son milieu, d’énormes possibilités d'investigation s'ouvre sur lui.

L’INRAP est l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Une mission lui est confiée « assurer l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »1

Sources :

Quelques mots sur la source : 

L’INRAP est l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Une mission lui est confiée « assurer l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »

INRAP, missions et activités 

Pour aller plus loin

 

Expositions

Des expositions sur ces sujets.

  • Aucune

 

Lieux-dits

Musées et sites du patrimoine.

Recherche thématique