COLLECTION Les sciences de l'archéologie : le métier de « paléolithicienne »

Découvrez le métier de « paléolithicienne » avec Laurence BOURGUIGNON, Chercheuse Inrap, Docteure de l’Université Paris X – Nanterre

Guillaume LEMAITRE

« Pour les périodes préhistoriques, les vestiges lithiques (du grec lithos : pierre) sont généralement les seuls ayant résisté au temps. »

Une typologie (lithique…) n'est pas qu'un ensemble de traits communs, mais aussi une prise en compte du contexte géographique et chronologique. Un objet sorti de son contexte perd tout son sens, mais quand il est défini dans son milieu, d’énormes possibilités d'investigation s'ouvre sur lui.

L’INRAP est l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Une mission lui est confiée « assurer l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »1

Sources :

  1. INRAP, missions et activités https://www.inrap.fr/missions-et-activites-9725

Chaque information partagée sur le site est un pas de plus pour promouvoir, un lieu, un livre, une source, un site internet gratuitement sans publicité grâce à un financement participatif.
L’idée est très simple, les lecteurs peuvent faire un don, ponctuel ou récurrent pour soutenir financièrement mon travail. C’est vous qui décidez, et surtout vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez.

Soutenez le site histoire-et-art.com

Lieux-dits

Parcourez les sites patrimoniaux et les musées associés.

    × Information! Aucun lieu n'est associé à cet article.

Menu