Blog

Archézoologie

L'archéozoologie : La discipline repose sur une volonté de reconstituer les interactions entre l'homme et l'animal au cours du temps.

 

Ainsi, pour un archéozologue, un site de fouilles est un espace défini ou il peut retrouver la trace des animaux sauvages, domestiqués ou en contact direct avec l'homme: sa consommation.
Cela se traduit par une recherche sur des restes de repas, ou si la chance est là, d'œuvres d'art composées à partir d'ivoire, de bois de rennes....Et peut tout aussi bien consister en une analyse des ossements d'un ours des cavernes, ancien locataire d'une grotte.

 

Les balbutiements de cette discipline sont en symbiose avec les avancées scientifiques en Histoire naturelle notamment du XVIIIe Siècle. Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) auteur d’une œuvre majeure1 en Histoire naturelle, nous déclare que « Le grand ouvrier de la nature est le temps »2. Il définit une théorie sur l’âge de la terre reposant sur la durée nécessaire aux couches de sédiments pour se changer en roche. Donc qu’une échelle stratigraphique peut être énoncée par une couche sédimentaire. 

 

Le deuxième grand personnage est Georges Cuvier (1769-1832). En créant en 1812, la loi de corrélation des formes3, il permet la reconstitution de l'ensemble du corps d'un animal à partir d'un seul de ses organes. Soit pour un archéozoologue, à partir d’un ossement reconstitué l’animal étudié.

 

Pour conclure l’ archéozoologie n’est pas qu’une science formée à partir de deux disciplines : l’archéologie et la zoologie mais un métier pouvant allier des domaines très différents. 

 

Vous pouvez consulter une notice de livre sur le site en suivant ce lien : Thème sur l'archéozoologie

 

L’indexation suivant une logique chronologique de nouvelles références seront indexées.


1 - Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy Imprimerie Royale, Paris, 1749.
2-Les Animaux sauvages, Imprimerie Royale, Paris, Tome VI, 1756.
3-Leçons d'Anatomie comparée, Imprimerie de l’Institut, paris (Tome I-V), 1800-1805.

Modifié par LEMAITRE Guillaume le 01-11-2017 à 11:24:41 pour le site histoire-et-art.com

Partager

Licence


Licence Creative Commons
Le Blog de Histoire-et-art.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.