Blog

Le paléolithique inférieur

Cet article est proposé à titre indicatif, il a été rédigé pour préparer la recherche bibliographique sur le paléolithique inférieur . 

 

Le paléolithique inférieur est la première période de la préhistoire. Le début est marqué par la création des premiers outils vers – 3 000 000 d’années avant aujourd’hui. Ces premiers outils dénommés « Chopper » sont peu travaillés. Durant la deuxième partie du paléolithique inférieur, à partir de - 1 700 000 années avant aujourd’hui, les outils en pierre sont maintenant taillés de manière habile. Ce sont les « bifaces » et des « hachereaux ».

 

Le thème présente les ouvrages permettant d’avoir une vision contextuelle du sujet. L’objet des livres porte autant sur l’aspect historique qu’artistique mais aussi anthropologique, scientifique, sociologique et tout autre domaine permettant une meilleur compréhension.

Le moteur de recherche vous permet de retrouver les ouvrages traitant d’un sujet de manière spécifique : sur une aire géographique (la France au néolithique par exemple), une période donnée, un sujet etc…

L’oldowayen. (de 3 000 000 à -1 600 000 années avant aujourd’hui).

 

Ce nom tire son origine d’un site archéologique en Tanzanie situé dans les des gorges d’Olduvai de la vallée du Rift.

 

Dans le cas de l'Europe, on emploie le terme d'Abbevillien pour désigner des industries à bifaces grossiers antérieures à l'Acheuléen.

 

Selon la définition typologique classique, un chopper était un galet taillé assez peu modifié, présentant des enlèvements sur une seule face. Des galets taillés ont été découverts dans plusieurs sites d'Afrique, comme :

Gona Hadar et la Vallée de l'Omo (Éthiopie).

Koobi Fora (Kenya).

Oldoway (Tanzanie).

 

A ce jour, seulement des livres en anglais sont disponibles donc non référencés"".

 

La deuxième période du paléolithique inférieur : l’Acheuléen (de 1 700 000 à -100 000 ans environ avant aujourd’hui).

 

Son nom vient du site éponyme de Saint-Acheul, quartier à l'est d’Amiens. C’est durant ce laps de temps que nous avons découvert le feu, élaboré des outils plus poussé techniquement parlant.

Les bifaces sont de grands outils façonnés, sculptés progressivement sur leurs deux faces pour rendre aigus les bords proches de leur pointe.

Les hachereaux sont des outils très particuliers réalisés sur de grands éclats retouchés en préservant un tranchant brut très aigu à une extrémité.

 

Source de l'image : Wikipedia Commons prehistoric archaeology; typology; H. Breuil; upper paleolithic period

Modifié par LEMAITRE Guillaume le 30-10-2017 à 10:51:46 pour le site histoire-et-art.com

Partager

Licence


Licence Creative Commons
Le Blog de Histoire-et-art.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.