Blog

Les guides des Arts deviennent les guides Hazan !

 

Spécialisés dans les livres d’art, les Editions Hazan nous proposent un ensemble d’ouvrages de vulgarisation dans une collection : les « Guides d’Hazan ». Destiné à faciliter l’accès à l’Histoire de l’art, ces livres sont écrits par des « auteurs prestigieux » et professionnels.

 

Introduisons cette collection à travers un ouvrage : Comment regarder la sculpture - mille ans de sculpture occidentale et son auteure émérite.

 

En effet, Professeur en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Poitiers, membre titulaire du Criham (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) Claire Barbillon est une spécialiste de la sculpture. Initialement Professeur de Lettres classiques au collège de La Fère et professeur stagiaire de Lettres classiques au lycée Curie de Creil (1982-1984). Elle s’est peu à peu spécialisée dans l’histoire de l’art.

 

En 1998 elle obtient le plus élevé des quatre grades universitaires : Doctorat d’histoire de l’art sur les « Canons et théories de proportions du corps humain en France (1780-1895) », sous la direction de M. le Pr. Pierre Vaisse Université Paris X-Nanterre, et depuis l’année 2012, elle détient l’Habilitation à diriger des recherches. Ainsi, les ouvrages de la collection « Guides d’Hazan » reposent sur un ensemble d’auteurs spécialisés dans leur domaine respectif. Mais surtout ils apportent une très sérieuse introduction à l’Histoire de l’art.

 

Dans cette référence, l’auteure pose les fondations de l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension d’une sculpture : Thèmes, sujets, techniques, perceptions, styles, usages, tous les aspects d’une analyse sont abordés. Ce livre guide le lecteur avec de nombreuses informations pratiques comme nous le présente le descriptif de l’éditeur :

« Comment voit-on ? Comment s'exprime le sculpteur ? À quoi sert la sculpture ? Où contempler des œuvres sculptées? Qu'en a-t-on dit ? L'objectif de ce livre n'est pas de proposer une histoire générale de la Sculpture. »

 

Fondée en 1946, par Fernand Hazan, un libraire français cette maison d’éditions fait parti depuis 1992 du groupe Hachette. Dès sa création le catalogue est le résultat d’une volonté, celle de proposer des ouvrages de qualité dont témoigne cette collection. Ces auteurs sont considérés comme incontournables.

 

Modifié par LEMAITRE Guillaume le 28-10-2017 à 16:41:48 pour le site histoire-et-art.com

Partager

Licence


Licence Creative Commons
Le Blog de Histoire-et-art.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.